La Réserve Ornithologique du teich

par J Déc 2022Oiseaux2 commentaires

Catégories

Derniers articles

Présentation

La Réserve Ornithologique du Teich est un formidable lieu pour observer des oiseaux avec une grande proximité et variété. Un terrain idéal pour apprendre la photo d’oiseaux.

Le parc publie sur son site les horaires favorables à la visite ainsi que les comptages d’oiseaux.

Ouvert 364 jours par an, la Réserve Ornithologique du Teich est un site ouvert au public sensible à l’observation de la nature. Tous les aménagements et les équipements concourent à favoriser une rencontre de proximité entre les oiseaux sauvages et les visiteurs.
La visite de la Réserve Ornithologique du Teich se fait à pied, le long d’un sentier en boucle de 6 Km. Tous les paysages de la Réserve Ornithologique du Teich sont traversés ou longés par le sentier qui permet une découverte de l’ensemble du site et de ses abords.

20 cabanes d’observation fermées ponctuent le sentier aux endroits les plus favorables pour voir les oiseaux. Réparties environ tous les 300m, elles permettent une visite confortable quel que soit le temps (pluie, froid, chaleur).

4 points de vue surélevés proposent une vision sur les paysages de la Réserve Ornithologique du Teich ou de ses abords, ce sont par ailleurs d’excellents postes pour observer la migration active. Des toilettes avec point d’eau potable sont installées à l’entrée et au premier tiers du sentier.

La réserve est créée en 1972 grâce à un groupe d’ornithologues souhaitant protéger les nombreux oiseaux autour du bassin d’Arcachon.
Elle est ouverte sur le site d’anciens réservoirs à poissons alimentés en eau de mer par des écluses
Son rôle est aussi éducatif et touristique.
Depuis sa création, 323 espèces d’oiseaux ont été observées sur les 100 ha de la réserve.
Plusieurs dizaines d’espèces nichent sur place comme le héron cendré, le pic épeiche, le rouge-gorge, la gorgebleue à miroir blanc et la cigogne.
La
période de nidification a lieu pour la majorité des espèces au printemps. D’autres oiseaux passent seulement l’hiver dans la réserve. Il existe aussi 2 périodes de migrations, l’une de la fin de l’hiver à la fin du printemps, l’autre pendant l’été et l’automne.

La Photographie dans la réserve

La réserve n’est pas un zoo mais un espace naturel aménagé pour l’observation.
Ses affûts permettent au photographe amateur de se poster confortablement pour de bonnes prises de vues et d’observer à coup sur des oiseaux.

Il faut garder à l’esprit qu’une belle photo ne dépend pas de la rareté d’une espèce mais bien de la qualité de la lumière, de l’attitude de l’oiseau, de la technique du photographe.

Ainsi un oiseau très courant ici comme l’Aigrette Garzette ne doit pas être négligé car son magnifique plumage blanc pose des problèmes particuliers au photographe.

Je peux passer des heures à shooter des vols de bécasseaux variables, avocettes élégantes, courlis qui tournoient au-dessus des lagunes et prendre des centaines de photos pour obtenir (ou non !) celle ou tout les oiseaux seront parfaitement agencés dans un ensemble gracieux.

Le martin-pêcheur offre également s’il veut bien se montrer l’occasion d’entrainements sur un sujet très rapide : immobile sur sa branche pendant de longues secondes il décolle à la vitesse de l’éclair, plonge dans l’eau et remonte sur sa branche.

Les zones de lagunes qui présentent des vues bien dégagées permettent de s’exercer à la photo d’oiseaux en vol et on peut, avec un peu de chance, y voir planer un rapace.

Aigrette Garzette Le Teich
Bécasseaux variables et Gravelots en vol
Epervier d'Europe en vol

2 Commentaires

  1. Dupuch

    C’est un endroit que j’ai parcouru étant enfant, je serai ravie de le redécouvrir avec mes yeux d’adulte et derrière un objectif pour y observer tous ces magnifiques oiseaux.

    Réponse
    • bertrand guimberteau

      Merci Marion je t’attends avec impatience

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *